top of page

Vision Aveugle, de Peter Watts

2009 - science-fiction

 
Couverture de l'édition poche du roman Dracula de Bram Stoker

Quatrième de couverture


La Terre a été prise "en photo" depuis l'espace. Les mystérieux visiteurs sont-ils sur cet artefact découvert dans notre système solaire ? Le vaisseau Thésée part en mission. A son bord, cinq membres d'équipage recrutés avec soin : une linguiste aux personnalités multiples, un biologiste qui s'interface aux machines, une militaire pacifiste et un observateur, Siri Keeton, capable de déchiffrer à la perfection le langage corporel de ses interlocuteurs. Leur commandant est lui aussi bien étrange : c'est un homo vampiris, autrement dit, un vampire aux facultés intellectuelles remarquables. Pourtant, malgré leurs aptitudes exceptionnelles, rien ne peut les préparer à ce qu'ils vont découvrir lors de ce voyage terrifiant...


 

Mon avis


Intrigue : 3/5


En 2082, des milliers d'objets artificiels, surnommés "lucioles", brûlent dans l'atmosphère terrestre selon une grille précise, tout en diffusant momentanément sur une immense partie du spectre électromagnétique. L'humanité est prise au dépourvu en réalisant que le phénomène ne peut être que d'origine extraterrestre.

Quelques années plus tard, un satellite détecte une transmission radio provenant d'une comète, plus tard nommée « Burns-Caulfield ». Un vaisseau spatial, le Thésée, y est alors envoyé, avec à son bord 9 passagers : un vampire faisant office de commandant et une double équipe de 4 personnes : linguiste, biologiste, militaire et observateur. La première équipe est réveillée alors que le vaisseau se rapproche d'une naine brune perdue au confins du nuage d'Oort, jamais détectée jusqu'alors.


Voilà pour le début du roman.

Dès lors, nous allons enchaîner les flashbacks relatant le passé de Siri Keaton et les découvertes du Thésée.


Peter Watts nous livre une hard SF exigeante qui ravira les amateurs, mais qui prend presque trop le pas sur l'intrigue. Les digressions sont légions et j'ai souvent eu l'impression que le récit n'avançait pas.

Tout l'inverse de l'excellent Projet Dernière Chance, qui possède de nombreux points communs avec Vision Aveugle : texte orienté hard SF, enchainant les flashbacks sur Terre et décrivant une expédition spatiale dans le cadre d'un premier contact. Sauf qu'Andy Weir nous livre un récit absolument captivant et généreux en rebondissements.

De même, le merveilleux Spin de R. C. Wilson explore ce thème du premier contact, avec un point commun sur la nature extraterrestre, d'une manière autrement plus palpitante à mon goût.

Dernier exemple, toujours dans le thème du premier contact : Liu Cixin va beaucoup plus loin en terme d'enjeux et d'intrigue dans sa trilogie du Problème à Trois Corps, en particulier avec le deuxième tome La Forêt Sombre et encore plus le troisième La Mort Immortelle, magistral. Même si, certes, nous sommes sur une trilogie et non un one-shot de 350 pages.


Idées : 5/5


Sans doute le point fort du roman. Intelligence artificielle, libre arbitre, neurologie, théorie de l'évolution, exobiologie, transhumanisme, conscience et libre-arbitre... Les thèmes et idées abordées balayent un spectre très large.

C'est passionnant.


L'expérience de la chambre chinoise décrite dans le roman résonne tout particulièrement avec l'actualité, puisque ce rapprochement a également été réalisé avec ChatGPT.


Enfin, l'intrusion des vampires dans un cadre de science-fiction est plutôt réussie. Les spécificités des buveurs de sang sont rationalisées, comme leur crainte des croix qui est en réalité due à une tare génétique leur provoquant des sorte de crises d'épilepsie dès lors que des angles droits imbriqués s'offrent à leur vue.

Seul bémol, j'ai trouvé que l'utilisation de la célèbre créature immortelle n'apportait que peu au récit. Le vampire aurait pu facilement être remplacée par un transhumain avancé sans que cela n’impacte l'histoire d'aucune manière.


Personnages : 4/5


Siri Keeton est le narrateur et personnage principal. C'est une sorte d'autiste au cerveau mi-cybernétique, capable d'analyser ses pairs de manière hors pair (désolé). Il est chargé de rendre compte de tout ce qu'il se passe sur le Thésée. Cette activité a tendance à l'isoler des autres, qui le considèrent comme un espion curieux.

Amanda Bates est une spécialiste du combat qui contrôlant une armée de robots, mais avant tout une militaire pacifiste.

Susan James est une linguiste surnommée "Le Gang" en raison de ses personnalités multiples, au nombre de quatre.

Isaac Szpindel est un biologiste et médecin du navire. Il est amoureux d'une des personalités du Gang.

Robert Cunningham, le remplaçant de Szpindel, est un biologiste médecin secondaire, augmenté de nombreux implants cybernétiques.

Enfin, Jukka Sarasti est le commandant vampire. En tant que prédateur du Pléistocène, il est beaucoup plus intelligent que les humains. Ses décisions et déductions paraissent parfois sibyllines aux yeux de l'équipage, qui préfère néanmoins lui obéir sans poser de questions.


Sur Terre, le personnage principal des flashback est Chelsea, l'ex-petite amie de Siri. Son activité consiste à ajuster la conscience de ses clients par de petites retouches, ce qu'elle proposera à Siri sans grand succès, au vu de son cerveau modifié.


Variés et hauts en couleurs, les personnages de l'auteur sont plutôt bien campés et nous accompagnent avec brio tout le long du roman.


Style : 3.5/5


Attention, il faut s'accrocher. Le style est assez fluide mais le propos souvent ardu. On se rapproche un peu de ce que propose Greg Egan, à savoir un texte dense et parfois cryptique.

Jugez par vous-même : "Il avait fallu rassembler mille clichés télescopiques et les passer dans une douzaine de filtres pour que quelque chose émerge du bruit de fond, juste en dessous de la bande des trois mètres et du seuil de certitude. Pendant très longtemps, cela n'avait même pas été réel, juste un fantôme probabilistique, jusqu'à ce que le Thésée s'en trouve assez près pour effondrer la forme d'onde. Une particule quantique, lourde comme dix Jupiter." Ce n'est pas incompréhensible, mais ce n'est pas non plus le genre de texte à lire détendu sur la plage, entre deux rires d'enfant et passages du vendeur de glaces.


En bref :

Nous avons affaire ici à une lecture exigeante qui ravira tout particulièrement les amateurs de hard SF. Bien développés, les personnages et les idées contrebalancent d'une certaine manière l'intrigue linéaire et le style parfois ardu.


NOTE GLOBALE : 4/5


bottom of page