Les Univers multiples, Tome 1 : Temps, de Stephen Baxter

2007 - Science-fiction

Quatrième de couverture

Reid Malenfant a été renvoyé de la NASA. Il est aujourd'hui un homme d'affaires très fortuné mais sa passion pour la conquête spatiale ne s'est jamais tarie. Il est bien décidé à convaincre le monde de l'intérêt économique et scientifique de l'exploration de notre système.

Sa rencontre avec Cornelius Taine, mathématicien génial, sera décisive. Selon Taine, l'humanité devrait s'éteindre précisément dans deux cents ans. Mais un espoir subsiste: un message a été capté sur un astéroïde proche. Il n'en faut pas plus à Reid pour monter une expédition.

Commence une extraordinaire aventure humaine et scientifique dont les conséquences sur Terre sont immédiates, et pour le moins mystérieuses.

Mon avis


Intrigue : 4.5/5

Une histoire qui passionnera tous les fans de SF. Un récit haletant de bout en bout, avec de nombreux rebondissements. Pas de longueur à déplorer, on ne s'ennuie pas une seconde, malgré la taille du roman.

Idée : 5/5

Ici, il n'y a pas une seule idée principale mais plusieurs, si nombreuses qu’elles sont parfois presque sous-exploitées. Céphalopodes intelligents, catastrophe de Carter, radio de Feynman, naissance d'enfants surdoués, moissonnage d'astéroïdes, pépite de quarks, théorie des univers multiples, et j’en passe. Il y en a pour tous les goûts.

Personnages : 4/5

Les personnages sont bien décrits et leurs réactions cohérentes sans être prévisibles, mais je déplore parfois leur aspect trop tranché, voire caricatural.

On aime suivre les aventures de l'entrepreneur Reid et son comparse génial Cornélius, qui veulent tous les deux aller au bout de leurs rêves.

Style : 4/5

J’avoue avoir été conquis par le style de l’auteur, à la fois clair et inspiré, voire poétique par moment.


En bref

Pour ma part, c'est un coup de cœur. Un excellent roman de SF aux multiples idées. Fascinant et haletant.


NOTE GLOBALE : 4.5/5


Babelio

Amazon

Fnac